Lors du match au sommet entre Salzbourg et Sturm, l’arbitre Lechner a pointé du doigt le penalty, mais la VAR a annulé le penalty, à tort, comme il est maintenant clair.
C’était une scène décisive dans le match entre Salzbourg et Sturm, lorsque Gregory Wüthrich a fait tomber Yorbe Vertessen dans la surface de réparation à la 36e minute. L’arbitre Harald Lechner s’est rapidement décidé et a d’abord pointé du doigt le point de penalty, mais peu après, le VAR est intervenu. Une erreur.
Car dans sa rétrospective hebdomadaire, le VAR avoue que l’homme devant les écrans à Vienne-Meidling, Alan Kijas, n’aurait pas dû « intervenir ». Mais Kijas a recommandé à Lechner de revoir la scène et Lechner a retiré le penalty. «L’arbitre a décidé à juste titre de s’en tenir au penalty», telle est l’évaluation finale de l’arbitrage vidéo, qui arrive bien 48 heures trop tard pour Salzbourg. Car Sturm a réussi à transformer le 0:1 en une victoire 2:1 et a ainsi fait un pas important vers la défense de son titre.
Schröder : « Pas de décision clairement erronée »
À Salzbourg, l’annulation du penalty a suscité l’étonnement après le match. Le directeur sportif Rouven Schröder a déclaré : « Je ne comprends pas pourquoi le VAR intervient à ce moment-là », il n’y a pas eu « de décision clairement erronée ». L’Allemand ne voulait cependant pas attribuer la défaite de Salzbourg à l’arbitre : « L’arbitre n’a pas décidé du match pour le Sturm Graz. »
En ce qui concerne la course au titre, la victoire 2:1 de Graz a été d’une grande importance. Sturm compte désormais trois points d’avance sur le Wiener Austria et cinq points d’avance sur Salzbourg. Dès dimanche prochain, l’équipe de Säumel pourrait faire un pas de plus vers la défense de son titre. Salzbourg jouera peu après à l’extérieur contre le Wiener Austria.